Accompagnement

Bilan de compétences

A tout moment de sa vie professionnelle, quelque soit sa fonction et son ancienneté, une personne peut réaliser à son initiative ou en accord avec son employeur, un bilan de compétence, afin de réfléchir à de nouvelles opportunités de carrière.

Les environnements professionnels en constante évolution ainsi que les souhaits grandissants de mobilité professionnelle amènent la majorité des salariés à se poser au moins une fois la question de changement professionnel que ce soit dans le cadre d’une évolution interne, externe, d’une reconversion ou d’une création d’activité.

Favoriser et inciter la mise en œuvre de cette réflexion par la réalisation d’un bilan de compétences, c’est permettre à chaque salarié de se repositionner à sa juste place, gage de motivation et d’efficacité au travail.

24
heures d’accompagnement au total
3
mois durant
4
phases

Le bilan de compétences permet de :

  • Identifier et capitaliser les compétences et domaines d’expertise, les capacités et aptitudes acquises
  • Définir les zones de confort, d’inconfort et les intérêts professionnels
  • Identifier les compétences transférables vers de nouveaux projets
  • Favoriser l’ouverture et créer des opportunités professionnelles

S’inscrire à Annecy       S’inscrire à Chambéry

S’inscrire à Albertville       S’inscrire au Bourget-du-Lac

S’inscrire en distanciel

Au cours de cette phase, le bénéficiaire repère ses compétences développées dans le contexte professionnel mais également par le biais d’autres activités, ses potentiels et expertises. Il approfondit la connaissance de sa personnalité. Il analyse ses centres d’intérêts et leviers professionnels et personnels.
Il met en évidence les différentes perspectives d’évolution professionnelle possibles (évolution interne, mobilité externe, reconversion, création d’entreprise…).

Il identifie des pistes professionnelles et vérifie leur faisabilité à l’aide d’informations recueillies, d’analyse de marché et de rencontres avec des professionnels…
Il valide le projet professionnel qui sera pour lui le meilleur compromis entre ses capacités et aspirations professionnelles, ses critères personnels et les opportunités d’emploi.

Il formalise un plan d’action par la définition des étapes et moyens à mettre en œuvre à court terme, moyen et long terme. Le consultant lui remet un document de synthèse personnel et confidentiel. Une copie peut être adressée à son employeur avec son accord.

Avec son accord, une restitution tripartite (bénéficiaire – consultant – employeur) peut être réalisée. Elle permet d’échanger sur les souhaits d’évolution et sur leur faisabilité.

Des suivis à 3 et 6 mois sont réalisés avec le consultant afin de faire un point sur l’avancée du projet, les actions réalisées et résultats obtenus.

Un entretien d’accueil sans engagement avec un de nos consultants est proposé, il permet de vérifier que cette prestation correspond aux attentes et besoins et de proposer un parcours bilan en tenant compte d’un projet de travail personnalisé.

Indicateurs 2021 :

Taux de recommandation : 80%

Résultats obtenus en bilan de compétences :

25 % reconversion professionnelle – 12 % mobilité externe – 24 % remobilisation sur poste actuel

21 % reprise d’emploi – 6 % évolution interne – 12 % activité complémentaire – 0 % interruption bilan

100% des dossiers Transition Pro acceptés

Evaluation de la prestation : 

(Source questionnaire : Méthodologie, consultant, moyens, atteinte objectifs…)

66,25 % Très satisfaits – 33,75 % Satisfaits

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous