04 79 75 60 20

VAE PARTICULIERS

La Validation des Acquis d’Expériences (VAE) permet à toute personne (quelque soit son statut : salarié, non salarié, profession libérale, artisan, commerçant, fonctionnaire, bénévole… ) ayant acquis 1 ans d’expérience de valider un diplôme en lien avec les fonctions occupées.

La culture du « diplôme » est encore très importante dans le monde professionnel français : il demeure un critère pour l’embauche, pour la rémunération, pour l’avancement hiérarchique…

La VAE permet donc la reconnaissance et la valorisation d’un parcours professionnel qui s’est essentiellement construit « sur le terrain » et ainsi mettre en adéquation sa certification avec son métier et son niveau de responsabilités.

 

 

Elle permet également de se renforcer face aux éventuelles ruptures de la vie professionnelle en développant l’employabilité.

S’engager dans une VAE est très souvent le point de départ d’une réflexion plus globale sur son devenir professionnel et peut amener à une évolution, un changement d’emploi, une préparation de concours ou même une reprise d’études.

Et au-delà de l’aspect professionnel, acquérir un diplôme ou un titre professionnel par le biais d’une VAE est une réelle source de satisfaction personnelle et de gain de confiance en soi par la valorisation des compétences acquises. Pour certains, c’est  une réelle « revanche » contre un système scolaire quitté très tôt.

Malgré ses nombreux aspects positifs, la démarche VAE génère des réticentes à l’initier et un taux non négligeable d’abandons en cours de route.

 

Pour optimiser vos chances de réussite dans la validation de votre diplôme, Acteam vous accompagne aux différentes étapes de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience :

Etape 1 : Information et diagnostic personnalisé

Lors de cette 1ère étape, vous identifiez avec un consultant si la VAE est la démarche la plus appropriée pour l’atteinte du projet visé.

Au vu de votre parcours professionnel et vos expériences, le consultant évalue ensuite le diplôme le plus en adéquation et les chances de réussite à son obtention.

Au terme de cette étape, le diplôme envisagé et l’organisme certificateur (ministère, chambre de commerce, école ou université) sont validés

Etape 2 : Elaboration du dossier de recevabilité

Le consultant vous accompagne à cette étape dans la rédaction de votre dossier de recevabilité ou dossier de candidature, où vont être détaillées toutes vos expériences (professionnelles, bénévoles…) en lien avec le diplôme ciblé.

Il vous aidera également à préciser vos motivations à réaliser une Validation des Acquis d’Expérience.

Des entretiens en face à face ou à distance par visio-conférence, seront organisés avec un consultant dédié au rythme d’un contact par semaine minimum, à partir de cette phase et jusqu’à l’obtention du diplôme.

Le dossier est transmis à l’organisme certificateur auprès duquel le consultant assure le suivi.

Etape 3 : Rédaction du dossier d’expérience et préparation à l’oral de validation

Lorsque le certificateur nous informe de la recevabilité de la demande, débute la phase la plus intensive de la Validation des Acquis d’Expérience.

→ Rédiger le dossier d’expérience

Le consultant vous accompagne dans un descriptif détaillé de toutes vos expériences et connaissances en retraçant toutes les étapes de votre parcours (salarié ou bénévole). Le dossier doit également permettre de démontrer le rapport entre les activités exercées et le diplôme visé.

Il sera ensuite déposé auprès d’un jury de l’organisme certificateur et complété, discuté, argumenté lors d’un entretien oral.

→ Se préparer à l’oral de validation

Le consultant vous accompagnement dans l’entraînement à l’oral et notamment dans le développement de votre aisance d’expression en public.

Lors de cet oral, vous serez amené à présenter vos expériences professionnelles et à mettre en valeur vos acquis en lien avec le diplôme visé.

Vous serez questionné par le jury sur des points précis de votre présentation ou dossier.

La démarche s’adresse donc aussi bien aux salariés, aux indépendants, qu’aux demandeurs d’emploi et peut être financé, selon les critères, dans le cadre de différents dispositifs tels que le CPF, le DIF ou les congés VAE ou par l’employeur.

En savoir plus ?

Remplissez le formulaire de contact

Contactez-nous !