04 79 75 60 20

GESTION DES COMPETENCES / VAE ENTREPRISES

La Validation des Acquis d’Expériences (VAE) est un dispositif permettant à toute personne ayant acquis 3 ans d’expériences de valider un diplôme en adéquation avec le poste occupé.

La VAE est une action individuelle à l’initiative des salariés mais elle peut aussi être une action encouragée par l’entreprise, intégrée à sa politique de gestion des ressources humaines, dans un intérêt partagé employeur/salariés.

Certaines entreprises ont vu dans la VAE la possibilité de développer des démarches collectives en ciblant des métiers, des fonctions ou des postes.

La valorisation des savoirs acquis par le travail est pour votre entreprise avantageuse et ce à plusieurs niveaux, elle :

  • favorise la reconnaissance et par conséquence la motivation de vos salariés
  • professionnalise et développe leur employabilité
  • permet d’accompagner les évolutions et mobilités internes et externes
  • facilite le transfert de savoir-faire
  • contribue au développement votre image de marque par la qualification de votre personnel

Vue sous ces aspect, la VAE ne peut être qu’attractive, cependant son déroulement et ses différentes étapes génèrent de nombreuses réticences à l‘initier ou des abandons en cours de route.

Pour optimiser les chances de réussite de vos salariés, Acteam les accompagne à n’importe quelle étape de cette démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, du diagnostic personnalisé pour étudier la faisabilité de votre projet jusqu’à l’oral devant votre jury VAE :

Phase 1 : information et diagnostic personnalisé

Chaque candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience s’entretient avec un consultant afin d’évaluer ses chances de réussite au regard de son parcours de carrière. A l’issue de cette phase, le consultant a donné les moyens au candidat d’estimer si la VAE (et éventuellement le diplôme envisagé) est une solution qui répond à son projet. Le consultant peut dans le cas contraire proposer au candidat de cibler un autre diplôme, ou d’envisager son projet d’une autre manière, soit avec un bilan de compétences, soit en ciblant une formation complémentaire à la VAE.

Au terme de cette étape, le diplôme envisagé comme l’organisme choisi pour le certifier (ministère, chambre de commerce, académie, école ou université) sont définitivement fixés.

Phase 2 : élaboration du dossier de recevabilité

Une fois que le candidat à la VAE a ciblé son diplôme et l’organisme certificateur, il doit rédiger son dossier de recevabilité ou dossier de candidature. Ce dossier doit dresser le récapitulatif de l’expérience du candidat, en rapport avec le choix du diplôme ciblé. Le cas échéant, il devra aussi faire état des raisons qui le poussent à rechercher une Validation des Acquis de l’Expérience.

Un consultant unique est assigné au candidat à partir de cette phase jusqu’à obtention du diplôme, et l’accompagne au rythme d’un contact par semaine minimum, à travers des entretiens en face à face ou à distance par visio-conférence. Un suivi avec l’organisme certificateur est assuré par nos soins.

Phase 3 : rédaction du dossier d’expérience et préparation à l’oral de validation

Après que la demande du candidat ait été jugée recevable par le certificateur, débute la phase la plus intensive de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Rédiger le dossier d’expérience

Le candidat doit retracer toutes les étapes de sa carrière sous la forme d’un récit qui ne négligera aucun détail sur l’acquisition de son expérience et de ses connaissances. Le dossier devra également faire la démonstration concrète du rapport entre les activités exercées par le candidat et le diplôme demandé.
Ce dossier sera déposé auprès d’un jury VAE ou jury de validation, qui jugera de la candidature au moyen d’un entretien oral.

Se préparer à l’oral de validation

En quinze à trente minutes en moyenne, le candidat doit exposer dans les locaux de l’organisme certificateur un panorama de son parcours, destiné à mettre en valeur ses acquis. Le jury VAE pourra compléter cette présentation par une série de questions. Que cet oral prenne la forme d’une présentation ou dans certains cas d’une mise en situation professionnelle, le consultant fournira l’entraînement le plus adapté à la situation du candidat.

Tout salarié, quelque soit son âge, sa fonction ou son statut peut s’impliquer dans une démarche VAE.

Les dépenses liées à VAE sont imputables au plan de formation ou CPF.

En savoir plus ?

Remplissez le formulaire de contact

Contactez-nous !