04 79 75 60 20

Outplacement Lyon, Chambéry, Annecy et restructuration pour accompagner le reclassement de vos salariés

 

Dirigeant ou Directeur des ressources humaines, vous êtes confronté à une décision de mise en œuvre d’une restructuration au sein de votre entreprise ou vous envisagez pour d’autres raisons de vous séparer d’un collaborateur.

Acteam RH, en tant que membre du réseau Transition RH intervient depuis 7 ans dans la gestion de l’emploi et des restructurations.

Par notre réactivité et notre expertise, nous pouvons intervenir rapidement pour vous accompagner dans la mise en œuvre de :

 

Votre projet de restructuration ou réorganisation

 

Qui nécessite le suivi d’un processus précis, qui peut prévoir tout ou partie des étapes suivantes pendant lesquelles Acteam vous conseille :

  • l’argumentation économique et organisationnelle
  • l’identification des mesures d’accompagnement social à mettre en œuvre
  • la communication interne et externe
  • la gestion du projet
  • l’accompagnement au changement
  • la conception et rédaction des documents juridiques obligatoires

 

Des actions d’Outplacement pour le reclassement rapide de vos salariés licenciés on en congé de reclassement

 

Acteam est à même de vous proposer et de gérer :

Les Centres Conseil et Emploi

Souvent mis en œuvre en cours de procédure d’information – consultation des partenaires sociaux, le Centre Conseil et Emploi permet :

  • d’aider les salariés à se positionner au regard des mesures du projet de PSE
  • de répondre aux questions individuelles relatives au PSE et à la situation de demandeur d’emploi
  • d’anticiper les premières actions de repositionnement professionnel pour les volontaires
  • d’offrir à chacun un lieu neutre d’expression

Antennes emploi ou Accompagnement reclassement individuel

Organisées selon un plan rigoureux, les antennes emploi que nous gérons sont le plus souvent précédées d’une étude du bassin d’emploi concerné et proposent un suivi individualisé des salariés au-delà de la période prévue par le PSE.

Nos consultants accompagnent les salariés licenciés ou en congé de reclassement aussi bien dans leur recherche d’un nouvel emploi salarié que dans la préparation et la mise en œuvre de leur parcours formation personnalisé ou dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de création/reprise d’entreprise.

L’accompagnement dont la durée peut être de 6 à 12 mois en moyenne, va se dérouler en différentes phases :

Bilan professionnel et personnel

Cette phase essentielle permet au salarié d’identifier et de se réapproprier ses compétences, points forts, expertises transférables pour la réalisation du projet, qu’il soit de recherche d’emploi ou de reconversion.

Lors de cette phase de bilan, vont être identifiés :

  • Les compétences acquises tout au long du parcours professionnel (techniques, intellectuelles, relationnelles….)
  • Les traits de personnalité
  • Les intérêts et leviers professionnels et personnels

Mise en œuvre du projet

Au terme de cette phase vont être créés ou optimisés les outils de recherche d’emploi : CV, profils Réseaux sociaux, identité numérique, lettres de motivation, Ciblage entreprises, Candidatures spontanées, Démarches réseaux, Entretiens de recrutement, Tableaux Plan d’action et Reporting « Suivi de démarches » .

Les consultants vont également accompagner les différentes étapes de création d’entreprise pour les salariés qui valident ce projet.

Projet professionnel

Cette étape va permettre, à l’aide des éléments recueillis lors de la phase de bilan de

  • Identifier les pistes professionnelles
  • Vérifier leur faisabilité au vu de l’analyse du marché de l’emploi et du profil requis
  • Réaliser une étude de marché dans le cadre d’un projet de création d’activité
  • Identifier les besoins en formation, démarche VAE
  • Valider un ou des projets professionnels
  • Définir la stratégie de recherche d’emploi adaptée

Suivi dans la réussite du projet professionnel

Nos consultants réalisent ensuite des points réguliers sur les offres d’emploi, les emplois proposés, les démarches réalisées (spontanées, réseaux), des débriefings suite aux entretiens (points forts, points à améliorer, objections à gérer…), l’adaptation et le réajustement de la stratégie de recherche (si nécessaire), l’entraînement sur l’offre et la négociation de salaire.

En parallèle des actions menées par les salariés, les consultants assurent une veille des offres d’emploi et réalise des démarches de prospection auprès de son réseau professionnel et des entreprises ciblées.

Lorsque la personne accompagnée retrouve un emploi, le consultant continue le suivi pendant toute la période d’intégration dans la nouvelle entreprise.

Lors des différentes phases de l’accompagnement, seront utilisés différents outils et tests choisis selon le profil : personnalité, intérêts professionnels, motivation…

Lors d’antennes emploi collectives, seront réalisés en alternance des entretiens individuels et des temps en groupe, favorables à une redynamisation professionnelle.

Pendant toute la durée de l’accompagnement, sera pris en considération l’évolution de l’état psychologique de la bénéficiaire au vu de son acceptation des différentes étapes du changement (perte d’emploi, situation « demandeur d’emploi », repositionnement professionnel…).

La qualité de nos prestations est en corrélation directe avec notre taux de reclassement, et nos clients en sont les meilleurs ambassadeurs. Nous vous proposons notamment une démarche de « contrôle qualité » ayant un impact direct sur la rémunération de nos interventions.

En savoir plus ?

Remplissez le formulaire de contact

Contactez-nous !