04 79 75 60 20

OUTILS RH

Pour à la fois faciliter et professionnaliser la gestion de vos collaborateurs,  ACTEAM vous accompagne dans la création de votre boîte à outils RH :

La définition de poste

Outil d’identification des missions, activités et compétences attendues, la définition de poste sert de repère tout au long du parcours du salarié.

Elle  permet dès le recrutement de vérifier l’adéquation candidat /  poste.

Elle est ensuite un réel outil favorisant un dialogue personnalisé entre le responsable et son collaborateur à différentes occasions : entretien de recadrage, évaluation, bilans…

Les définitions de poste vous sont propres : personnalisées et adaptées à votre établissement, à une période donnée, à un responsable parfois.

Nous vous accompagnons dans leur élaboration à partir de l’analyse des postes sur le terrain et d’échanges avec vos collaborateurs.

Le livret d’accueil

Le livret d’accueil permet de faciliter, favoriser et d’accélérer l’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une équipe.

Son objectif principal est de rendre le nouveau salarié opérationnel le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

Le choix du contenu du livret est essentiel ; pour amener rapidement le nouveau salarié au degré d’autonomie attendu, il est indispensable de lui communiquer les clés de fonctionnement propres à votre établissement.

Conçu à votre image, il est le fidèle reflet de votre culture d’entreprise et de vos valeurs.

Nous vous accompagnons dans la construction de votre livret d’accueil, aussi bien dans son contenu que dans sa présentation.

L’entretien d’évaluation

L’évaluation d’un salarié est avant tout un outil de management, avec un enjeu bien précis : amener le salarié à devenir plus performant.

L’entretien d’évaluation est basé sur un dialogue ouvert et interactif, où la dimension humaine est aussi importante que la dimension technique.

L’objectif est de clarifier les missions des collaborateurs, d’évaluer la charge de travail, les difficultés, le niveau de satisfaction et d’envisager la mise en place d’actions correctrices.

Nous vous proposons de construire avec vous votre guide d’évaluation individuelle et/ou de vous former pour mener efficacement vos entretiens  (lien vers volet formation).

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel, rendu obligatoire tous les 2 ans par la loi de formation professionnelle 2014, est un outil indispensable qui concilie aspirations des salariés et stratégie d’entreprise.

Favoriser, dans un espace de dialogue privilégié, les échanges et réflexions autour de possibles progression et développement donne tout son sens à l’entretien professionnel.

Parfaitement complémentaire avec l’entretien d’évaluation, Il permet, dans un esprit gagnant/gagnant, d’apprécier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié les compétences à acquérir ou développer, les besoins en formation, en lien avec les objectifs stratégiques de votre structure.

Nous vous proposons de construire avec vous les outils nécessaires pour la mise en place de ces entretiens au sein de votre structure (guide des salariés, grille d’entretien…) et/ou de vous former pour les réaliser (lien vers volet formation).